#15 Recevoir, parfois difficile

Comment ça? Recevoir serait difficile? Mais qui ne se réjouit pas des cadeaux de Noël, d’anniversaire, ou des surprises tout au long de l’année?

Ah mais oui, nous aimons cet engouement, cette atmosphère, ce parfum avec une touche d’impatience parfois et de satisfaction au fait de recevoir. De recevoir des cadeaux dans ces cas là. Mais quand il s’agit de recevoir dans d’autres situations, pour certaines personnes, c’est un challenge.

Je vous propose pour décortiquer cela, mon avis par rapport à mon vécu et mes réflexions sur ce sujet.

recevoir cadeau donner joie (2)

La légitimité de recevoir

Recevoir sans raison, ça donne envie, et pourtant dans les faits, combien se sentent illégitimes, demandent pourquoi, rétorquent qu’il ne fallait pas… Oui la politesse et l’éducation peuvent nous pourrir ce moment, et nous mettre dans l’embarras. Alors pourquoi cette attitude? D’où vient-elle? J’ai plusieurs pistes mais elles n’engagent que moi:

  • l’éducation d’une société longtemps chrétienne qui valorise ceux qui (se) donnent aux autres. Ainsi recevoir s’affilie à prendre alors que d’autres ont moins.
  • la façon dont nous vivons notre place dans notre entourage (famille, amis). Si nous avons grandi avec le sentiment de devoir faire ou donner pour avoir notre place, si nous nous sentions rejeté dans notre enfance, à l’école ou ailleurs, si nous cherchions à être accepté, cela peut inscrire en nous un sentiment de devoir gagner ou justifier notre place, et donc, nous donnons beaucoup. Ainsi, recevoir est quelque chose de difficile, car cela n’entre pas dans notre schéma de fonctionnement.
  • la difficulté à recevoir pourrait aussi venir d’un mécanisme de protection: nous ne recevons pas que du positif dans la vie, ainsi, tout refuser garantie notre survie. Mais nous nous coupons du positif du coup.
  • recevoir signifie que nous sommes vu(e)s, nous sommes même appréciés pour nos actes, nos paroles et même le plus difficile, pour nous-même. Et être vu et reconnu signifie que nous prenons conscience de ce que nous montrons. Pour peu que nous ne soyons pas à l’aise avec notre corps, ou en manque de confiance tout simplement, être vu peut nous secouer, on peut voir nos défauts, nos faiblesses! Biens sûr nous les voyons, nos interlocuteurs non, ou alors ils les voient en temps que simple part de nous qui nous constitue, ni plus ni moins, sans jugement.

Evidemment, nous avons tous notre histoire et nos réactions ainsi que nos raisons. Mais je trouve intéressant de chercher à comprendre lorsque quelque chose se produit en nous, surtout quand ce n’est pas agréable.

Pourquoi apprendre à recevoir

En voilà une encore, de question existentielle Smile Et oui, recevoir c’est tout un art. Et il est temps de prendre conscience que lorsque nous acceptons ce que l’autre nous donne, c’est un cadeau en retour que nous lui faisons, d’une manière indirecte. Bien sûr, partons du principe que cette personne nous offre quelque chose avec le cœur, et non des négativités. Quoi que…

Lorsque quelqu’un prends le temps de vous préparer un cadeau, ne serait-ce qu’y penser: cette personne y mets son cœur, son temps, son énergie. Alors si vous refusez cet élan du cœur, cela peut être interprété de bien des manières: vous ne voulez pas de son geste, de cette personne, elle vous mets mal à l’aise donc ce n’est pas positif… Alors qu’en recevant son geste, avec enthousiasme, sincérité et sourire, elle reçoit vos émotions en plein cœur. Et sera heureuse de vous avoir rendu heureux.

D’où cette phrase que l’on peut lire parfois (je ne sais plus de qui Smile ) Il y a autant de joie à donner qu’à recevoir.

recevoir cadeau donner joie

Comment apprendre à recevoir?

Je vous préviens, je n’ai pas la solution miracle, loin de là. Cet article fait suite au précédent Vivre un challenge partie 2 où je parlais de la difficulté à recevoir des applaudissements, et même des compliments après avoir chanté sur scène. Je les rejetais parfois, avec une certaine violence envers moi-même. Suite à cela, j’ai fait un travail sur moi.

Deux personnes m’avaient filmé en plus du matériel de ma prof de chant. J’ai donc pu voir assez rapidement la vidéo de ma prestation. Et déjà là, ça bloque: me voir…. Pire m’entendre!!!! aie aie aie en plus devant des proches! Blocage complet, je ne faisais que parler durant toute la vidéo.. Pourtant, mes proches me disaient que c’était vraiment bien, que c’est super d’avoir osé! Rien à faire, je ne recevais aucun compliment.

Je me suis donc mise à réfléchir selon les pistes suivantes:

  • quelle(s) émotion(s) précise(s) cette confrontation à moi-même me fait-elle vivre?
  • quelle(s) émotion(s) précise(s) les compliments me font-ils vivre?
  • à quoi cela me renvoi-t-il?
  • quelle blessure cela vient-il titiller?

Puis il s’agit de faire le travail pour rétablir ce qui doit l’être, guérir, prendre conscience, aimer ces parts de moi qui souffrent.

Finalement ai-je réussi? Eh bien pas totalement, mais j’ai fais des progrès en deux semaines. J’accepte et accueille avec le sourire qu’on me dise que c’était bien, que j’ai un joli grain de voix (j’avoue ne pas l’entendre ou comprendre mais j’accepte sans me poser de questions, et donc je fais moins barrière). J’ai même posté la vidéo sur ma chaîne Youtube, pour dépasser encore plus mes peurs. Si vous êtes curieux, vous pouvez la voir ici.

Le résultat: je suis libérée d’un poids dont je n’avais pas conscience et aujourd’hui je chante plus librement, quel plaisir!!! Et puis chanter, c’est donner un moment agréable au public, et finalement, les applaudissements, sont un retour qui peut être accepté, simplement.

 

Et voilà, recevoir ce n’est pas toujours évident. Mais c’est un plaisir d’y parvenir. J’espère avoir pu vous apporter quelque chose dans votre réflexion.

Et si vous avez d’autres astuces pour apprendre à recevoir, ou juste nous faire part de votre expérience sur ce sujet, n’hésitez pas à laisser un commentaire!

Restez ouverts, bienveillants, et souriez, vous le valez bien, vous le savez. Smile

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.