#17 Le changement dans nos relations

Il y a des moments, où l’on aspire à autre chose, du détail aux grands domaines de vie, le changement est nécessaire. Ou plutôt, l’évolution.

Oui, il y a ces moments, où l’ancien doit faire place au nouveau. Pour nos biens matériels, cela peut être un challenge. Mais alors pour nos relations…

Se rendre compte des relations à changer

C’est subtil parfois, d’autres fois c’est une évidence. Mais il arrive un moment ou certaines relations ne nous correspondent plus, nous freinent, ou deviennent carrément toxiques. Le meilleur des scénarios est l’éloignement naturel et progressif des personnes, sans animosité, mais par le constat simple que les points communs s’amoindrissent. Mais il y a aussi les autres cas…

Pourquoi faire évoluer ses relations? Et bien, il paraît que nous sommes la somme des 5 personnes les plus proches de nous. Alors si les personnes que vous côtoyez vous pompent de l’énergie d’une manière ou d’une autre, cela ne va pas vous aider à avancer dans la vie, ou simplement vous épanouir. Si vous vous sentez fatigué, mis à l’écart, incompris dans vos relations, posez-vous la question: puis-je faire un pas pour arranger la situation, ou sont-ce mes échanges avec cette personnes qui ne me conviennent pas/plus?

Là je dirai attention: veillez bien à faire votre analyse de la manière la plus ouverte et authentique possible. N’allez pas envoyer bouler votre ami d’enfance parce qu’il vous a vexer une fois. Qu’on s’entende sur mes propos Smile

Mais si de manière générale, vous ne vous sentez jamais au top après avoir côtoyé certaines personnes, faites-vous la réflexion suivante:

“est-ce que cette relation me nourrie?”

relations séparation toxique amitié 2

Les freins

J’avais entamé cette démarche, et le premier frein pour moi était: “c’est super égoïste!”. Ben oui, c’est égoïste, enfin, c’est penser à soi que de se poser cette question. J’ai déjà abordé ce point dans mon article L’égoïsme sain. Nous avons tendance à assimiler l’égoïsme à une mauvaise chose. Or nous aspirons tous à être heureux, alors comment pouvons-nous l’être sans nous occuper de nous? Il n’est pas mal de nous couper ou de s’éloigner d’une personne, c’est juste un fait. Et pour vous cela peut être très positif.

En étant dans une meilleure énergie, vous êtes mieux avec votre entourage en général, et cela ne vous fera que du bien. D’où la fameuse phrase: mieux vaux être seul que mal accompagné. Elle est abrupte, mais l’idée est là.

Je vois d’autre freins aussi: comment va-t-on me voir en m’éloignant de cette personne? Lorsque nous côtoyons un groupe de personne, il est parfois difficile de faire valoir ses affinités sans avoir un jugement de valeur de la part des autres membres du groupe. La peur d’être juger nous fait souvent freiner nos envies, alors restez clair avec nous-même, posez les choses de manière respectueuse et simple. Faire cela nous permet de mieux vivre ce passage, même s’il peut être difficile. Ce blocage du jugement m’amène à un autre frein, ou plutôt, à sa source.

La peur de finir seul. Ben oui, au fond, nous redoutons l’exclusion, la solitude. Nous aimons et avons besoins de nos contacts humains, de nous sentir bien avec nos proches. Sauf que, c’est là le problème, si le cercle de nos proches nous tire vers le bas, alors que nous nous y cramponnons par peur de finir seul, il y a comme un hic.

Ca parait évident dit comme ça, et pourtant… ne sommes-nous pas un peu concernés?

relation séparation amitié toxique 3

Pour finir, parfois nous gardons nos proches et situations, pour nos valeurs. Si nous avons comme valeur la loyauté, (peu importe son origine, car cela pourrait faire l’objet de plus d’un article), il se peut que nous passions carrément au dessus de la question “cette relation me nourrit-elle?”. Nous connaissons cette personne depuis X années, nous avons vécu des choses avec elle, elle nous a apporté des choses, et vice versa. Comment pourrions-nous la laisser?

Oui, c’est vrai. Mais si cette relation est un poids, réfléchir à cette relation n’est-il pas une démarche nécessaire? Et ou est la loyauté envers vous-même?

La mise en pratique

Honnêtement, tout dépend la situation, votre fonctionnement… Mais, je vous partage mes expériences et points de vue. J’espère que vous y trouverez des idées, des piste, ou même des solutions. Car quand je parle de revoir ses relations, ce n’est pas forcément chose aisé, ce n’est pas forcément une manière de dire de vous couper du monde néfaste. Agissez selon la nécessité.

Il y a des personnes que vous devriez clairement virer de votre vie. D’autres pour lesquels une petite mise au point, ou légère distance garantira une relation durable. Certaines personnes sont ouvertes à entendre, d’autres ne comprendrons pas votre démarche. Suivez votre ressenti, et surtout, respectez la personne en face de vous, et respectez-vous. Amenez douceur et amour dans cette démarche. Car le but n’est pas d’expulser votre colère, mais de faire avancer votre situation dans le bon sens, de manière à ce qu’elle soit juste pour vous.

  • Discutez avec cette personne. C’est très logique, mais teeeeellement difficile. Peur de décevoir, de faire du mal… mais si vous savez que vous pouvez parler de tout et de rien ensemble, en toute confiance de manière générale, alors évoquer votre besoin de distance peut être une solution. Qu’elle soit provisoire ou définitive. Délaissez-vous de toute culpabilité (facile à dire je sais), et soyez bien clair sur le pourquoi: ce n’est pas une mauvaise personne, et vous l’aimez. Seulement votre relation aujourd’hui n’est plus possible pour vous et vous avez besoin de prendre du recul.
  • Limitez vos visites. Cela vous permettra de respirer, voir comment vous sentez cette distance, et quelle solution envisager pour la suite. Faites des choses seul ou avec d’autres personnes. Apportez du changement dans votre quotidien, pour voir si c’est la bonne solution.
  • Déménagez et changez de ville… Smile (j’ai tenté l’humour ^^)

Quelque soit votre décision, soyez doux, envers vous-même, et agissez selon vos principes. Oui parfois nous faisons des choses qui peuvent ne pas plaire, mais nous devons les faire pour nous-même. Courage!

Gérer l’après

Une fois que vous avez agit, arrive le moment tant redouté: la réaction de la personne concernée.

Avant toute chose, rappelez-vous que toute réaction appartient à la personne, et lui est propre. Qu’elle accueille votre décision avec bienveillance, colère, tristesse, ou incompréhension, c’est sa réaction. Il lui faudra sans doute un peu de temps pour digérer et intégrer la chose. La réaction sur le moment étant souvent bien différente de celle après avoir pris le temps d’analyser. Mais même si vous êtes déclencheur de ce remue-ménage que cela engendrera en elle, ne vous attribuez pas la difficulté supplémentaire de vous dire “c’est ma faute”.

C’est la vie, nous agissons tous au mieux pour nous, et nous réagissons tous selon nos filtres et notre fonctionnement. C’est valable pour vous aussi. Acceptez ce principe, et vous serez bien plus léger et libre de vos choix et donc du choix et de la qualité de vos relations.

relations séparation toxique amitié

De plus, vous pourrez avoir des doutes sur votre choix, vous dire que vous vous êtes mis dans une situation triste, d’avoir perdu un(e) ami(e). Tout ça est normal et fait parti du deuil de la relation. Biens sûr que vous ne faites pas ça pour le plaisir. Mais pour votre bien. Dans ces moments, entourez-vous de vos amis, et gardez en tête la raison pour laquelle vous avez fait ce choix. Et remerciez-vous de l’avoir fait, et d’avancer. Car tout le monde n’a pas ce courage.

Enfin, profitez de cet espace de temps et d’énergie libéré pour faire des choses positives pour vous, et même pour faire de nouvelles choses. Car avant de pouvoir accueillir la nouveauté, il faut se libérer de l’ancien, ce qui ne nous convient plus. Une fois cet espace créé, la nouveauté arrive, avec son lot d’enthousiasme, d’émerveillement, d’excitation, de doutes… Mais ça, c’est un autre sujet.

Restez bienveillants, ouverts, et souriez, vous êtes sur la bonne voie.

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
    Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.