#11 Je suis différente des autres

Ou en tout cas je me sens différente. D’aussi loin que je me souvienne. Moi qui ai toujours voulu être intégrée…

L’individualité

Nous sommes tous unique, et en un sens, il est normal que nous le sentions. Notre évolution nous mène vers une connaissance de soi, du monde, et de nous dans ce monde. Donc nous devrions reconnaître et intégrer cette essence unique. Dans certains pays, cette individualité, ce qui fait de nous cette personne unique, est même encouragée. Aux Etats-Unis, cette pensée de “chacun est génial comme il est” se répand de plus en plus. Pourtant, ailleurs, être différent est moins ancré comme étant une qualité. Je trouve qu’en France, où en tout cas, là ou je vis, il vaux mieux entrer dans le moule.

Le conformisme apparent

Oui je dis apparent parce que c’est vrai, je ressent cette pression d’entrer dans les rangs, dans le moule. La vie réussie devrait répondre à tel modèle, être quelqu’un de bien c’est être là pour les autres et ne pas faire de vagues…. Faire ce qu’on a à faire sans trop déborder sur autrui. Aller dans une autre direction, c’est intriguant, parfois nous sommes jugés. La différence fait peur… eh oui

Pourtant nombreux sont ceux qui rêvent de quelque chose de différent, cela leur donne un parfum d’exotisme. Nombreux sont ceux qui admirent ceux qui osent. C’est à n’y rien comprendre. “Wow tu es partie seule dans  ce pays! Moi? Jamais je n’oserai”. Et pourtant quelques temps avant, avant le projet abouti, cette personne aurait pu tenir des propos bien différent, comme “tu es folle? “

Quelle ironie.

La peur du rejet

En fait, au fond, nous avons peur du rejet, peur d’être isolé. Peut-être à cause de cette théorie qu’à l’époque des chasses, être seul était synonyme de mort, car trop dur pour survivre? Ou alors c’est ce conditionnement, vision complotiste, nécessaire à la tenu de la masse, pour diriger les gens? Haha nous pouvons aller dans tous les sens, au fond je m’en fiche. Je constate, c’est tout. Nous rêvons d’être libre et heureux. Et nous faisons le contraire. En même temps, nous n’avons pas appris à être différent, à exprimer cette différence. Pourtant, elle n’est pas dangereuse, elle est géniale!

Une femme bricoleuse? Super, elle aidera ses copines lorsqu’elles emménageront, et le mec qui adore cuisiner leur fera à manger. L’artiste aidera à la déco. Et le chanteur mettra l’ambiance. Vous vous voyez, il y a une place pour chacun…

Une solution?

Finalement, je pense que chacun souhaite faire ce qui le différencie. Alors faisons un pas dans cette direction. Même si c’est un détail, quelque chose de tout simple: vous êtes d’un naturel souriant? Super, n’hésitez plus, surtout si à votre boulot, les gens tirent la tronche! On se rappela longtemps de vous, en positif, croyez-moi! En fait, restez vous-même. Tout simplement.

Et puis au fond, nous sommes sans doute tous pareil: a essayer de faire comme les autres, et rêvant de nous lâcher? Certains agissant plus que d’autres. En fait, tout ça est sans doute une illusion. Puisqu’au fond, c’est un tourbillon entre nous, et nous-même: qui d’autres que nous accepte et peut nous imposer des barrières?

A méditer…

Restez bienveillant, ouvert, et souriez Winking smile

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.