#12 Ces boulets qu’on traine encore

Quand nous regardons en arrière, nous voyons le chemin que nous avons parcouru. Et parfois, nous sommes tenté de dire que c’est un sacré chemin. Nous voyons nos accomplissements, nos réussites, mais aussi nos épreuves, et ce que nous avons “raté”, même si nos ratages ne sont en fait que des apprentissages. Nous avons avancé, et avons cette impression que c’est bon, nous pouvons passer à autre chose.

Et là, un évènement, une situation, que nous connaissons déjà, se présente et nous bloque. Vous savez, ces moments ou nous revivons, quelque chose que nous pensions avoir dépasser…. Cela nous renvoi en général à nos blessures à guérir. Honte, timidité, manque de confiance, limites non respectées….

Et cela ne veut dire qu’une chose: oui nous avons avancé, mais, il y a encore des choses à bosser. Et ces choses, ce sont les boulets que nous trainons, et qui nous ralentissent. Et comment voit-on cela? Comme souvent: par les autres. Ces autres qui nous montrent tellement de choses sur nous, autant que sur eux bien sûr.

boulet émotions avancer persévérance

Des boulets qui évoluent

Ces boulets, si nous ne nous en occupons pas, peuvent grandir, et nous stopper complètement. Certaines personnes deviennent phobiques sociales, d’autres se renferment et n’osent plus faire des choses pour elles, enfin d’autres encore se laissent complètement écraser par l’entourage…. Bien sûr j’évoque ici les cas extrêmes, mais… regardez autour de vous, vous verrez que cela peut être plus fréquent qu’on ne le pense.

La bonne nouvelle c’est que ces boulets peuvent réduire, et même fondre complètement! Ou dit autrement: nous pouvons les détacher, les lâcher. De manière générale, nous sommes faits pour évoluer, et de tout temps, nous voulons avancer. Des philosophes grecques de l’antiquité, aux coach de vie aujourd’hui, l’Homme a cette volonté de se dépasser, et de comprendre profondément comment il fonctionne, comment fonctionne “la Vie”, ses règles. Bien sûr chacun a sa vision des choses, mais au fond, tant que cela aide, ce n’est pas si mal.

Comment faire?

Ah ben ça, cela dépend de chacun de nous. Nous fonctionnons tous différemment, nous en sommes à différents stades de notre vie, et avons donc besoin de façons, techniques, approches différentes.

Pour ne vous en citer que quelques exemples, il y a les thérapies, les médecines traditionnelles, et non-traditionnelles, les coachs, les formations, les séminaires, la religion (oui ne l’oublions pas), et parfois nous avançons grâce à nos amis, nos expériences, les voyages, et par nos réflexions.

Alors ok, dans tout ça, comment choisit-on ce qui nous aidera le mieux? Et bien je dirais, suivez votre instinct, ce qui vous appelle. Parfois la vie se charge de vous suggérer habilement une solution aussi. Et si vous avez peur, voyez de plus prêt cette route. En générale, elle est profonde de signification.

De toute façon, avancer, se détacher de ces boulets, c’est tout d’abord prendre conscience de leur existence, et les observer. Cela demande du courage et de la volonté. Ne vous jugez pas, c’est très important. Cela fait, prenez la décision de lâcher, par le moyen que vous sentez le meilleur pour vous, à ce moment là.

présévérance avancer grandir

Rester persévérant

Ca c’est la clé: nous voulons tous voir nos efforts récompensés, guérir en peu de temps, et pourtant, il vous faudra de la patience, du courage, de la persévérance. Parce que les gros changements prennent souvent du temps, pour être guérit dans un premier temps, et ensuite pour que votre être prenne conscience et accepte ce nouvel état de guérison, l’intègre et passe à autre chose. Un hypnothérapeuthe que je suis sur internet mettrait la hola, car selon lui l’hypnose peut guérir rapidement beaucoup de chose. Pour ma part je ne l’ai pas expérimenté encore, mais reste ouverte, donc si vous avez des témoignages, des choses à dire à ce sujet, n’hésitez surtout pas à m’en faire part dans les commentaires Smile Je pense que c’est juste jusqu’à un certain point, mais espère pouvoir expérimenter cela un jour (oui je suis ouverte mais garde toujours mon esprit critique, mais pour en savoir plus, je vous invite à découvrir cette technique ici Brian Croisy il vous répondra pour toute question!)

Vous voyez: s’écouter est important, alors quand vous doutez de votre capacité à relever le défi, écoutez votre voix à l’intérieur qui a envie de continuer et qui sait que vous y arriverez. Car oui, vous y arriverez, si vous l’avez décidé, il n’y a aucun doute à cela. Enfin, vos amis pourront vous épauler et vous dire le chemin que vous avez parcouru. Souvent nous ne voyons pas clair en nous-même, mais eux voient tout!

Nos rapports aux autres

Eh oui la question: finalement, en quoi cela concerne nos rapports aux autres?

Mais cela change tout! Quand nous nous débarrassons d’un boulet, ou plusieurs, nous sommes mieux avec nous-même et donc mieux avec les autres!

Le fait d’avancer, de résoudre ce qui nous freine, nous permet de gagner en confiance, en assurance, nos doutes s’envolent, chaque décision est plus facile à prendre, nos actes plus facile à faire. Nous gagnons en sérénité. Et une personne sereine s’emporte moins facilement contre les autres, elle est plus zen et souriante. Elle aura aussi naturellement d’avantages envie d’aller vers les autres, de faire des choses aves ses amis. Je le dis souvent: lorsque nous sommes bien en nous-même, cela se répercute autour de nous.

De plus, en étant plus confiant en nous, nous nous lançons plus facilement dans des projets, avec un/une partenaire de vie, ou avec des amis, professionnellement….

Enfin, en étant serein confiant envers nous-même, nous sommes plus résistant aux épreuves, en général, et aussi aux difficultés de relation que nous pouvons avoir: les sentiments (trahison, honte, colère, culpabilité…) seront certes toujours présents, mais nous en sommes touchés de manière moins profonde: nous ne nous détruisons pas complètement parce que quelqu’un nous fait du mal. Nous voyons les choses avec plus de discernement, tout en vivant l’émotion bien sûr, mais en avançant plus vite.

Vous voyez, prendre soin de soi, c’est essentiel.

Restez bienveillant avec vous-même, ouverts, et surtout, souriez.

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.