#22 J’ai besoin d’être seule: c’est sain!

Ça vous arrive à vous, d’avoir des moments ou la seule chose que vous voulez, c’est d’être uniquement avec vous-même, loin de tout?

Ça nous arrive à tout(e)s, vouloir se retrouver dans sa bulle, ne rien vouloir d’autre et puis c’est tout. Parfois c’est mal pris, mal vu, mal compris. Et si on faisait un point?

Se ressourcer

Vous avez un quotidien rempli, bien comme il faut, entre boulot, courses, ménage, sport, chéri(e), enfant(s) … C’est mouvementé, c’est calé, c’est éreintant… Ouais, je ne lancerai pas le débat sur la pression mise aux femmes, aux hommes.. etc. Mais simplement, force est de constater, qu’à un moment donné, dire stop est un besoin.

Ce n’est pas inné: la culpabilité peut vite arriver. Foutaises! (Oui je viens d’utiliser une expressions qui date d’au moins… 153 ans ^^). C’est vrai quoi, recharger ses batteries, ça aide à repartir du bon pied. D’ailleurs je vous renvoie à mon article sur l’égoïsme sain qui traite de ce sujet.

Alors n’hésitez plus quoi: vous êtes une personne à part entière, qui mérite de s’occuper d’elle-même, et qui a besoin de temps en temps de retrouver des forces, pour être au taquet ensuite. Alors vive les siestes, les moments cocooning devant un livre, un film, ou simplement une belle ballade.

Se retrouver

Etre seul, ça permet de faire le point sur soi, sans l’interférence des gens autour de nous. C’est s’interroger et s’écouter vraiment. Parfois les réponses qui arrivent ne sont pas celles attendues, et cela peut surprendre, faire peur, nous attrister, mais aussi nous pousser à aller de l’avant et vivre d’une manière qui nous conviens d’avantages. Et ça, c’est top. L’action, c’est la clé.

Car en fin de compte, pourquoi écouter nos besoins et nos envies si c’est pour ne pas les prendre en compte ? S’oublier, ça va vite. Et plus on avance dans notre vie, plus cela peut être facile de s’y perdre avec les responsabilités. Mais il est aussi plus facile à la longue, si l’on fait cet exercice d’écoute de soi, de justement, ne pas se perdre.

Alors prenez-vous le temps, 5 minutes dans la journée, pour vous demander comment vous allez? Qu’avez-vous besoin? Qu’est-ce qui vous ferait plaisir aujourd’hui? Et agissez en conséquence. Pas obligé de faire de grandes choses: prendre sa pause dehors, écouter une chanson bonne humeur… des petits rien qui font toute la différence. Car ce sont vos petits rien.

Juste ça, vous verrez, ça change la vie.

Se vitaliser

Je ne sais pas si ça se dit, mais je le dit. Reprendre des forces, et agir pour soi, ça augmente notre estime de nous-même, et donc ça zénifie nos rapports avec les autres, et enfin, ça nous booste dans notre quotidien: on est en meilleure forme, physique et mentale. Répondre à ses besoins nous maintien dans une condition optimale pour gérer notre quotidien, mais aussi pour oser entreprendre.

Et en plus, si on gère bien tout ça, on a la pêche pour profiter de la vie, de nos proches, nos amis, et faire la fête, bouger, voyager. Vivre quoi! L’envie de vivre se fait plus présente, et tout simplement: on kiffe.

Alors je ne vous dit pas qu’en pensant à vous, 5 minutes par jour sur une semaine changera fondamentalement votre situation. Je vous invite simplement à penser à vous, de le faire régulièrement, et voir sur une semaine, un mois, un an ce que cela vous apporte.

Vous ne ferez jamais d’erreur en vous écoutant. Alors tendez l’oreille Smile

Soyez bienveillants envers vous, ouverts, et souriez

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 4
    Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.