#6 Se connaître pour des relations sereines

Bonjour bonjour!

Dans la continuité de l’article n°5 sur la gestion de nos émotions, j’enchaîne sur une réflexion concernant le fait de se connaître.

Gérer ses émotions, c’est les accepter, les comprendre, puis agir. Mais avant tout, ne serait-ce pas plus judicieux de se connaître? Récemment j’ai lu un article d’une bloggueuse : Douce Mélodie concernant l’hypersensibilité : clic ici pour le lire. Elle décrit les traits caractérisant les hypersensibles et les conséquences sur leur quotidiens. Bien que je m’y suis retrouvée, je ne vais vous faire simplement un état sur mon cas, mais plutôt vous montrer comment se connaître, et accepter son caractère, peut vraiment impacter votre vie et vous aider à avoir des relations plus sereines, et vous garantir un mieux-être.

masque connaitre apparence

Se comprendre, se connaître

Se connaître est tout un programme en soi. Je veux dire, souvent, nous croyons nous connaître, or bien souvent nous nous conformons à ce qu’on attend de nous, ou aux règles de comportements. Je vous propose d’essayer ces trois points simples.

  • S’écouter

Tout d’abord, ouvrez-vous à vos sensations, vos ressentis dans votre quotidien, ou les situations qui vous stress, et vous embêtent. Etes-vous tendu, facilement déstabilisable, en proie à vos émotions? Ou au contraire, êtes-vous calme, heureux? Etes-vous sensible au visuel, au sons, aux odeurs? Est-ce que les personnes qui vous entourent vous touchent facilement? Comment?

  • Comprendre

Ensuite, si des choses vous dérangent, trouvez la raison: est-ce que vos limites sont respectées? Votre avis est-il réellement pris en compte? Avez-vous besoin de plus de douceur dans les paroles vous concernant? Faire cela vous indique vos points de travail, les blessures à guérir. Mais surtout, cela vous indique vos limites, vos réactions face à des situations du quotidiens. Sans vous juger, prenez note de ces limites et de vos besoins, et découvrez-vous! Parfois cet exercice est surprenant. Acceptez les faits, simplement.

  • Agir

Enfin, agissez. Travaillez sur ces blessures biens sûr, en parlant avec vos amis, ou en faisant un travail interne. Apportez du changement dans les situations si cela est possible. Mais surtout, adaptez votre façon d’agir avec vous-même! La solution est souvent en vous. En étant au clair avec vous-même vous saurez comment agir et réagir.

Concrètement, pour ma part…

Pour ma part j’ai compris que l’ambiance, l’atmosphère, le beau sont importants pour moi. Je peux vite être irritée par un bruit trop fort, un lieu en désordre, ou en disharmonie. Donc je soigne mon intérieur, mon lieu de travail, autant que je le peu. Je range, organise, libère l’espace et aère mon bureau, mes meubles, mes pièces. Si je peux au travail, je mets des couleurs: post-it, stylos de couleur, fond d’écran agréable. Chez moi, je mise sur une jetée de lit toute douce à voir et à toucher.

Me sentir bien et belle est donc important aussi: je choisis exclusivement des vêtements qui me vont et qui sont agréables. Alors oui c’est plus long à trouver, mais ensuite, quel kiffe!! Et surtout, quel gain de temps pour trouver des tenue, et quel gain d’argent: je n’achète que des choses au top, rien que je ne mette pas (dans l’idéal hein, la réalité est encore un peu différente mais chaque chose en son temps  Winking smile  ) Voilà vous avez saisie l’idée. Cela m’aide à me sentir mieux au quotidien.

 

douceur prendre soin de soi

Concernant mes relations aux autres, j’ai compris qu’étant sensible, je pouvais facilement être agacée par des détails, ou des faits plus flagrants comme le manque de politesse, les remarques même pour rire, le manque d’ouverture d’esprit… Bref à vous de trouver les points qui vous touchent Smile. Du coup, j’essaye de me rappeler que:

  1. la personne ne l’a peut-être même pas fait exprès
  2. cette personne agis au travers de son regard, ses filtres, et que cela ne me définis absolument pas. Donc je ne prends rien contre moi, ou du moins j’essaye.
  3. je prends du recul, et me rappelle que je suis sensible, et que donc, ma réaction, même si je l’a vis, n’a peut-être pas lieu d’être vive. Je prends le temps qu’il me faut, me relis à moi, et, petit à petit, ça passe. Je retrouve mon calme

Vous voyez le principe?

Le top dans tout ça: les relations aux autres ne sont pas uniquement problématiques, et justement, savoir ce qui nous plait et nous touche, permet de les savourer! Ma sensibilité réagis aux compliments, ou même simplement à la petite pensée gentille. Chaque détail est important, je les remarques et du coup, je les prends comme des petits moments précieux, des kiffes au quotidien. J’apprends à apprécier et recevoir à leur justes valeurs, tous ces petits cadeaux. Je vois les choses avec des yeux remplis de paillettes Smile.

sourire heureux positif

En conclusion

Apprendre à vous connaître vous permet purement et simplement de prendre soin de vous, et de réagir de manière plus sereine et positive pour vous. Et pour les autres aussi au final.  Et ainsi, vous gagnez en joie de vivre et en bien-être au quotidien. Il faut beaucoup de douceur pour cela, pour vous et les autres, de la compréhension, de la patience. Mais, croyez-moi, cela en vaux la peine. Et si vous lisez ces lignes, et que cela vous touche, vous en êtes capable aussi.

Prenez-soin de vous et comme d’habitude, restez bienveillants, ouvert et .. souriez

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 5
    Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.