#24 Ma priorité c’est moi

Je le dis souvent, vous êtes votre priorité. C’est vrai, on se dit ça parfois, puis nos pensées reviennent, et on passe à autre chose. Parfois on veut le faire hein, mais le quotidien…

Ces derniers temps, je me rends compte à quel point, cette phrase, ce concept est important, profond, subtil. Je vous fais part de mes réflexions Smile

Un besoin de survie

Oui bon, basiquement, si on ne s’occupe pas un minimum de soi-même (manger, dormir, hygiène), très vite ça va se gâter. Bravo, elle a pas inventé l’eau chaude celle-là… ^^ Haha oui oui, mais en fait, parfois on oublie l’importance de bien manger, de bien dormir car nous voulons nous amuser, car il y a des choses à faire, car nous sommes fatigués, car… Et je suis d’accord, nos contraintes quotidiennes nous décentre de nous-même et nous font agir d’une manière pas toujours saine.

Prendre le temps de revoir son quotidien et ses actes est parfois nécessaire, tant on agit en pilote automatique. C’est d’ailleurs ce que je vous propose dans mon e-book, n’hésitez pas il est gratuit!

Reposer des bases saines nous permet d’agir plus en conscience, donc d’être plus présent, et d’être en meilleur forme. Prendre soin de soi, cela apporte tellement de choses positives! Et être bien dans ses basquets, c’est être bien avec les autres aussi, et nos relations en deviennent plus simples à gérer. Bref, les choses sont plus fluides.

Protéger son espace

Je parle ici d’espace vital, notre énergie, notre personne. Combien de fois par jour est-on confronté aux autres, à des agissements, des paroles, des façons de penser qui nous touchent, et parfois pas en bien? Si ma priorité c’est moi, je fais un travail de détachement de cela, comme je vous l’explique dans mes articles Les autres ne nous définissent pas et L’état d’esprit influe sur les situations.

Concrètement, cela signifie agir en pensées et en actes pour nous protéger, défendre notre être si besoin, et pouvoir évoluer sereinement, et de manière libre. Poser les limites, c’est se montrer, montrer qui on est, et nous permet d’être, tout simplement. J’ai le droit de dire stop, de dire que je vois cela différemment, de ne pas aller à ce pot, ou de ne pas faire ce truc qui ne m’intéresse pas.

En fait, c’est nécessaire, car toutes ces choses qui nous touchent négativement, petit à petit, nous pompent de l’énergie. Et évidemment, c’est ce qu’on veut éviter. Prendre sa place, c’est important, c’est vital pour s’épanouir.

priorité libre serein bonheur épanouie

Se prioriser dans ses décisions

Les décisions, ce n’est pas toujours le plus évident à faire. Surtout quand des envies, des attentes, des émotions ou des sentiments s’en mêlent. Et là, faire de soi sa priorité peut prendre un sens beaucoup plus subtil et profond. Cela peut vouloir dire ne pas suivre ses envies car elles seront négatives à long terme. Cela peut vouloir dire clore une relation amicale ou sentimentale alors qu’on est porté par l’enthousiasme. Cela peut vouloir dire attendre avant de réaliser un projet…

En fait il faut bien se connaître, et comme un parent pour le bien de son enfant, prendre la meilleure décision pour soi objectivement, même si cela signifie être frustré sur le moment. Prendre du recul est nécessaire pour cela.

Nous sommes à la fois notre meilleur ami, et notre meilleur ennemie, car on peut être très fort pour se leurrer, ou oublier certaines choses, détails pour nous arranger. On peut se satisfaire de choses insatisfaisantes pour rester dans une forme de confort. Et c’est bien là que faire de soi sa priorité devient subtil mais tellement important. Se choisir, c’est ne pas accepter l’inacceptable pour nous, c’est fixer ses règles et s’y tenir pour son propre bien.

Oui c’est dur, mais au fond, s’empêtrer dans une situation qui au fond nous rendra malheureux, c’est mieux?

Prenez bien soin de vous, restez ouverts, bienveillant, et gardez votre sourire, il vous rends lumineux Smile

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
    Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.